L'optimisation du taux de conversion est l'une des solutions de premier choix pour améliorer la rentabilité des entreprises. Pour y parvenir, il existe plusieurs solutions, dont le recours aux tests A/B. Stratégie phare en marketing digital, l'A/B testing permet de récolter certaines données pertinentes afin d'arriver à un processus décisionnel efficace. Quel est le principe de cette pratique et comment en tirer profit?
Le concept des tests A/B
Les tests A/B ne sont pas nouveaux, puisqu'ils existent depuis plus de cent ans. En fait, c'est au célèbre statisticien britannique Ronald Fisher que l'on doit cette pratique qui consistait à l'époque en l'analyse de deux types d'expériences scientifiques. Ce n'est que plus tard, vers les années 1990, que les spécialistes du marketing ont repris l'idée.
Dans le monde digital, et plus précisément dans le e-commerce, il est possible d'optimiser vos pages avec des tests A/B. Des outils dédiés vous permettent de comparer deux versions différentes d'un site Web ou d'une application. L'objectif est d'évaluer l'efficacité commerciale de chaque version et d'analyser le comportement des internautes. Pour ce faire, les deux variantes (A et B) sont présentées aux utilisateurs, puis testées avec quelques indicateurs spécifiques, comme le taux de conversion. Une analyse statistique est ensuite effectuée pour définir la version la plus performante (clics, abonnements, achats, etc.). La stratégie marketing à adopter dépendra alors des résultats obtenus et des axes d'amélioration retenus après les tests effectués.
Quels sont les éléments à tester sur votre site internet?
Sachez qu'il est possible de tout tester A/B sur votre site Web, des éléments de navigation au contenu numérique et à la conception. Afin d'établir des hypothèses d'optimisation pertinentes et de prioriser les tests à réaliser, il est important de passer au préalable par une analyse fine du comportement de vos visiteurs. Bien que chaque cas soit différent, certains éléments sont plus susceptibles que d'autres de générer de meilleurs résultats. Voici quelques choses que vous pouvez essayer sur votre site :
– Page d'accueil
Il s'agit souvent de la page la plus visitée sur un site de commerce électronique. Et pour cause, c'est là que la plupart des internautes sont redirigés lorsqu'ils découvrent votre boutique via les moteurs de recherche. Par conséquent, la page d'accueil a une importance stratégique fondamentale pour le succès de votre entreprise, elle doit donc être suffisamment pertinente et optimisée.
– Pages de catégories
Sur les sites de e-commerce, les pages catégories permettent aux internautes de capter une mine d'informations. De plus, ils sont cruciaux pour la référence naturelle. Des indicateurs comme le taux de rebond, le taux de conversion ou le temps passé sur les pages peuvent vous amener à faire de nombreux tests : proposer les produits les plus vendus, faire apparaître les articles en vente, regrouper tous les produits sur une seule page etc
– Pages produits
L'optimisation de ces pages est affectée par de nombreuses variables, dont le panier moyen, le taux de conversion ou encore le taux de rebond. Quelques tests intéressants peuvent être réalisés pour définir la stratégie la plus adaptée : fournir un maximum d'informations, privilégier les "puces" pour les descriptions, opter pour des visuels aux fonds neutres…
Étapes pour mettre en place une stratégie de test A/B
L'outil de test A/B n'est pas le seul moyen de réussir les tests. Pour atteindre cet objectif, il est important, voire indispensable, de réunir une équipe technique compétente pour assurer l'exécution des tests et analyser les résultats.
Une fois l'équipe projet au complet, il faut choisir un élément à tester. Selon votre objectif, vous pouvez choisir un élément variable comme des images, un appel à l'action, des modules ou des prix. Vous avez également la possibilité d'analyser un contenu plus complexe, comme une page entière de votre site Web.
Une fois les objectifs définis, l'étape suivante consiste à créer un site Web de test, qui servira à intégrer l'outil marketing. Une fois cela fait, il est important de diffuser cette version dont la procédure variera selon le type de logiciel et de contenu choisi.
Après diffusion, il est nécessaire d'interpréter les informations recueillies afin d'avoir une idée plus précise des actions à mener. Pour analyser les résultats, vous pouvez vérifier les similitudes et les différences entre la version de référence et la version de test. Cela implique notamment l'évaluation du taux de conversion respectif, l'indice de fiabilité statistique, ainsi que le taux d'amélioration enregistré. Les résultats peuvent également être classés en différentes catégories pour mieux comprendre le comportement des internautes cibles : selon leur âge, leur situation géographique ou leur profil (nouvel acheteur, abonné, nouveau visiteur, etc.).
Méta-titre : les indispensables pour débuter en A/B testing
Méta description : Qu'est-ce qu'un test A/B ? Comment mettre en place des tests A/B? Quels éléments tester sur votre site web? Focus sur cette pratique marketing.