La marque employeur définit « un cadre pour faciliter le recrutement, la fidélisation et l'engagement des collaborateurs ». Cela a un impact direct sur vos employés et employés potentiels, mais cela s'applique également à vos clients, partenaires, lieu de travail, etc.
La communication à sens unique est obsolète…
Se concentrer exclusivement sur des campagnes de communication visant à donner une bonne image de votre entreprise n'est plus à la mode. Avec le passage au Web 2.0, la marque employeur se nourrit des expériences des collaborateurs, des clients et des internautes, le tout partagé et amplifié sur les réseaux sociaux. Maintenant, ce qui compte ce n'est pas ce que dit l'entreprise, mais ce que pensent les candidats/collaborateurs/clients! Cependant, la raison pour laquelle les employés se plaignent de votre entreprise est souvent l'écart entre la promesse de l'entreprise et l'expérience réelle. Si les opérations ne sont pas à la hauteur des promesses de l'entreprise, l'expérience sera perçue négativement et transmise aux communautés, dégradant immédiatement l'image de l'organisation.
La véritable expérience collaborateur désormais révélée à tous
Un exemple d'entreprise à la marque employeur très controversée entre l'environnement de travail agréable (grand loft cosy dans le 9e) et certains éléments de réalité moins valorisants, comme un turn-over important de salariés ou de stagiaires : My Little Paris, en avril 2015, il reçoit la visite surprise et la pression médiatique de l'association Génération précaire, venue « libérer les apprentis ». L'association proteste alors contre le recrutement massif de stagiaires : ils représentent environ 40 % de l'effectif total de My Little Paris, soit quatre fois plus que ce qui est légalement autorisé.
Alertée par d'anciens stagiaires et salariés, l'association Génération Précaire a dénoncé : "Ce chiffre d'affaires fait partie intégrante de l'ADN de l'entreprise. C'est aussi une source d'épargne salariale, donc un levier de croissance."
Forcément, l'opération a été relancée sur les réseaux sociaux et a dégradé l'image positive de la marque employeur My Little Paris.
La fiscalité affecte aussi la marque employeur
Les candidats, comme les clients, recherchent la transparence des entreprises. L'honnêteté et le respect des engagements sont des composantes essentielles de la marque employeur et nourrissent la fierté d'appartenance des collaborateurs, ainsi que l'envie de postuler des futurs collaborateurs. Dès lors, la réputation fiscale devient partie intégrante des composantes de la marque employeur. Dès lors, le non-respect d'un engagement aura un impact extrêmement négatif sur l'image de l'entreprise, car il est trompeur et ternira donc votre image en tant qu'employeur.
Apple s'est récemment penché sur ce nouveau problème : suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, la marque a affiché son soutien à la France en plaçant son logo aux couleurs du drapeau français et en le sous-titrant du slogan "Liberté, Egalité, Fraternité". Malheureusement, ce fut un prétexte pour un internaute influent pour reprocher publiquement à Apple de ne pas payer d'impôts en France et donc de ne pas apporter un réel soutien au pays.
Merci Apple, c'est super. Maintenant, si je pouvais payer des impôts en France, on pourrait payer la police.