Le marché du mobile est en plein essor, grâce notamment à l'iPhone et au développement rapide des smartphones, qui ont conquis une grande masse d'utilisateurs en très peu de temps. Mais qu'en est-il des applications mobiles? Véritable frénésie, des centaines d'applications sont créées chaque jour et beaucoup restent dans le labyrinthe des marchés, notamment dans l'Appstore… Comment optimiser la visibilité de votre application mobile dans l'AppStore d'Apple?
Il faut savoir qu'il existe une pratique appelée ASO, qui signifie "App Store Optimization", qui est l'équivalent du SEO pour les applications mobiles, et qui nécessite de nombreuses actions différentes. Mais, heureusement, optimiser le référencement d'une application mobile sur l'App Store est un peu plus facile, d'autant plus que l'Appstore n'est pas alimenté par la panoplie d'algorithmes de Google. Apple retient principalement 4 éléments pour la classification des applications :
– Avis des clients
– Notes
– Télécharger
– optimisations sur la page
Optimiser la visibilité d'une application mobile dans l'Apple Store
Optimisations sur la page :
– Titre : C'est encore une fois l'un des éléments les plus importants de la stratégie ASO. En fait, Apple recommande d'utiliser moins de 25 caractères. Il est important de s'assurer que le titre décrit clairement l'application, mais brièvement.
– Description de l'application : il est temps de vendre votre application et ses principales fonctionnalités. N'oubliez pas de le garder court et précis afin de ne pas ennuyer les utilisateurs, alors allez droit au but !
– Logo : il s'agit simplement du premier élément qu'un utilisateur mobile voit lorsqu'il découvre votre application. Ne le négligez pas!
– Captures d'écran : sélectionnez les captures d'écran les plus représentatives de votre application. Ils doivent donner envie aux utilisateurs mobiles de l'utiliser, un élément n'a pas besoin d'avoir l'air encombré ou gênant.
– Choix de la catégorie : parcourez toutes les catégories pour trouver celle qui convient le mieux à votre application. Choisir une bonne catégorie vous permettra de bénéficier d'une visibilité qualitative maximale.
– Mots-clés stratégiques : Vous pouvez (et devriez) évidemment préparer une liste de mots-clés stratégiques dans lesquels vous souhaitez que votre application apparaisse dans les résultats de recherche. Bien sûr, n'en faites pas trop car Apple punit à juste titre les pratiques d'optimisation excessives.
Optimisations hors page :
– Commentaires : Ils sont cruciaux dans la prise de décision des mobinautes qui consultent régulièrement les commentaires avant de les télécharger. Essayez donc de maximiser les commentaires positifs des utilisateurs.
– Notes : même les utilisateurs mobiles consultent souvent la note d'une application avant de la télécharger. Misez sur la qualité de votre application pour satisfaire un maximum d'utilisateurs qui n'hésiteront pas à laisser un mot par la suite.
conclusion
ASO sur l'Appstore peut nécessiter un peu moins d'efforts que le Play Store, mais les différentes étapes ne doivent pas être négligées. En effet, il peut très bien faire référence à votre appli, si derrière votre logo, vos captures d'écran ou vos notes sont mauvaises, les résultats ne seront pas au top. Notez qu'on ne parle pas ici de stores alternatifs comme TutuApp ou Tweakbox, qui sont des stores indépendants et non officiels.
Compte tenu de l'explosion du marché des applications, nous pouvons nous attendre à voir arriver un volume toujours croissant d'applications. Par conséquent, il devient très nécessaire d'insérer une stratégie ASO dans votre application mobile.
Qu'est-ce que tu penses? Avez-vous déjà parlé d'applications mobiles?