Un travail sur le web avec de nombreuses responsabilités.
Postuler à un poste de Chief Digital Officer, c'est incarner, souvent seul, la stratégie digitale de l'entreprise. Le Chief Digital Officer est responsable de la réussite de l'ensemble de la réorganisation numérique de l'entreprise. C'est d'autant plus compliqué pour lui de mener à bien cette tâche car s'il veut travailler en équipe il devra s'allier à de nombreux services :
Prestation Webmarketing pour réorganiser la Stratégie Digitale dans les différents réseaux de communication (réseaux sociaux, intranet, extranet) Prestation E-commerce pour les canaux de distribution des produits et services Comité de Direction et Ressources Humaines pour la transmission de l'information / Formation Digitale aux collaborateurs
Le candidat au poste de Chief Digital Officer doit donc avoir une vision large de l'entreprise pour mettre en œuvre les changements nécessaires à sa croissance, tant financière qu'humaine.
Les qualités du Chief Digital Officer
Le poste de Chief Digital Officer est un poste à hautes responsabilités et nécessite de nombreuses connaissances et savoir-faire éprouvés lors d'expériences antérieures en Marketing, Stratégie et Management, Développement/IT, Processus et Innovation. Le candidat au poste de Chief Digital Officer doit également posséder des compétences en communication et la capacité de convaincre son public. Enfin, il doit être très organisé pour pouvoir appliquer progressivement les changements dans l'entreprise.
Le candidat au poste de Chief Digital Officer doit être capable d'évaluer l'état d'évolution numérique de l'entreprise et de proposer des solutions techniques et de gestion. Il doit donc être expert en Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTC).
Cependant, les changements techniques se produisent de plus en plus rapidement, en particulier dans le monde numérique. Le Chief Digital Officer devra donc sans cesse remettre en question ses connaissances et prévenir les avancées pour s'adapter à la fois aux évolutions du marché dans lequel évolue son entreprise et aux besoins digitaux de l'entreprise.