Parce que Google est majoritairement le moteur de recherche numéro 1, et que tout le monde a le réflexe de chercher sur Google, tous les professionnels de santé, quelles que soient leurs spécialités, ont désormais tout intérêt à intégrer le web et à se tourner vers des experts SEO pour augmenter leur visibilité.
Les dentistes ont toujours été des professionnels de la santé, très demandés, mais parfois, faute de stratégie, certains sont moins prisés que d'autres. La solution est donc de faire appel à une agence web médicale et de se tailler une identité sur le web en créant un site internet médical bien référencé. Le point dans ce guide.
Pourquoi créer un site web pour dentistes?
Selon les données fournies par l'Institut national de recherche dentaire et dentofaciale, 92 % des adultes âgés de 20 à 64 ans ont eu des problèmes dentaires. Cela dit que les chirurgiens-dentistes sont des professionnels très recherchés. Sauf que les patients sont parfois très exigeants et se fient davantage au bouche à oreille. Ils vont chez des dentistes renommés, surtout les anciens professeurs et les plus expérimentés. Alors que font les jeunes médecins dans ce cas? Ils doivent trouver une solution pour se faire connaître du public. Heureusement, la numérisation leur offre désormais cette opportunité. Il leur suffit de se comporter en professionnel et de trouver un partenaire de confiance pour les aider à créer un site de santé répondant aux attentes des patients.
Le site dentaire : un design à ne pas négliger!
Tout comme un site esthétique ou un site de médecine générale , un site de cabinet dentaire efficace est synonyme d'image de marque et reflet de l'identité professionnelle d'un médecin. Pour cela, il faut choisir le design épuré et sobre qui puisse le représenter de la meilleure façon possible. D'autre part, une étude de crédibilité menée par l'université de Stanford a montré que 50% des internautes déclarent porter un jugement sur la crédibilité d'une entreprise, en se basant sur le design de son site internet. Ce qui est généralement approuvé pour les sites vitrines de dentistes, ce sont les fonctionnalités suivantes :
– Couleurs claires
– Design responsive sobre et mobile.
– Qualité et richesse des informations.
– Réactivité et adaptabilité.
Aussi, Google depuis la mise à jour de son algorithme en 2015, Google donne ses préférences aux sites responsive et adaptative.
Dans le domaine de la santé, où la concurrence est omniprésente, l'aspect graphique d'un site peut facilement choquer les patients qui pourraient revenir après quelques clics. Une bonne conception de votre site d'exposition médicale est essentielle car elle rassure les visiteurs sur l'expérience du praticien et vous permet de vous démarquer de vos pairs. Alors comment éviter les faux pas? Le meilleur et confiez toute l'ingénierie de votre site à des professionnels qualifiés spécialisés dans le domaine médical. Dans tous les cas, c'est le moment ou jamais qui fera une bonne première impression sur vos cibles potentielles.
Publier du contenu de qualité : un grand défi pour les professions dentaires?
Selon l'article R. 4127-215 du code de la santé publique, la profession dentaire ne doit pas être exercée comme une activité commerciale. Un site internet pour chirurgiens-dentistes doit avant tout avoir pour fonction de fournir une information dédiée de qualité aux internautes ou confrères sans aucune intention publicitaire.
La plupart des dentistes qui recourent à la création ou à la refonte d'un site internet ont généralement pour objectif de faciliter l'accès à la prise de rendez-vous en ligne pour les patients et ce dans le but d'avoir plus de patients. Tout cela est certainement plausible, car cela aura un effet sur le nombre d'appels au cabinet médical ou à la clinique (mesurez le succès avec un flux d'appels accru). Cependant, si le site n'est pas à vocation informative et s'il n'est pas doté d'un contenu bien optimisé, qui peut progressivement hisser le professionnel en tête des recherches, cela ne servira à rien. Sinon, travailler sur un site médical n'est pas une tâche facile, cela demande beaucoup d'expérience et de connaissances. Outre le design, qui doit répondre à certaines normes, le contenu doit être pertinent, pour que Google le valorise et en fasse un sujet trouvable et intéressant.
Si on compare deux établissements : l'un publie du contenu toutes les semaines et est guidé par une stratégie SEO, l'autre publie du contenu tous les jours, mais sans stratégie, on verra que le premier a une plus grande valeur ajoutée et gagne en patience de jour en jour. par jour.
Leçon : Il vaut mieux être guidé par des experts que de plonger dans le web sans tactique. Ne pas s'aventurer sur une voie dangereuse vous évitera de mettre en péril votre avenir professionnel!
Un site convivial, la solution pour améliorer les interactions avec les patients
Un bon site de dentiste est celui qui facilite l'expérience utilisateur (UX), celui qui rend le site plus utilisable, plus navigable, plus utile et plus accessible et vous permet également d'atteindre vos objectifs le plus rapidement possible. Cela signifie que toutes vos informations (coordonnées et adresse, emplacement) doivent être visibles sur toutes les pages, à la fois dans le coin d'en-tête et dans le pied de page. Il est bon de jeter un œil sur les sites des professionnels de santé et de voir comment ils fonctionnent.
Une fois le site prêt, il faut vérifier si les différents boutons call-to-action sont opérationnels. Il faut également tenir compte du comportement de l'utilisateur qui recherche la simplicité et la rapidité. Équipés d'un appareil intelligent, ils viendront sur votre site pour prendre rendez-vous et ont besoin de savoir où vous êtes, alors assurez-vous de leur montrer la fonctionnalité de votre emplacement sur une carte.
En plus des informations de géolocalisation, un chirurgien-dentiste peut fournir des informations sur les services de son cabinet médical ou de sa clinique dentaire et fournir des informations sur les heures d'ouverture. Plus vous faites confiance à l'exactitude et à la transparence des informations, plus vous gagnez la confiance du patient.
Cependant, il est recommandé de respecter les règles déontologiques dans toutes vos démarches, notamment dans l'élaboration de contenu pour le site dentaire. En effet, selon les devoirs généraux, la profession de chirurgien-dentiste ne doit pas être exercée comme les professions commerciales. Tout procédé de publicité directe ou indirecte est interdit, et s'il est réalisé, les dentistes s'exposeront à des poursuites judiciaires.