Le branded content est LA tendance marketing du moment. Contrairement à la publicité traditionnelle, c'est un mode de communication qui vise à placer les engagements environnementaux, sociaux ou économiques au centre de ses problématiques. En touchant directement votre objectif principal, vous atteindrez vos objectifs plus facilement. Découvrez 5 astuces pour développer une stratégie de brand content efficace.
1. Déterminez vos objectifs à l'avance
Avant de vous lancer dans une stratégie de brand content, il est indispensable de définir au préalable les objectifs que vous souhaitez atteindre. Par conséquent, faire confiance à une agence de communication digitale à Paris ou en province est une excellente idée. Experts en marketing et communication, ces professionnels sauront vous conseiller au mieux et vous guider dans votre projet. La première étape de ce processus consiste à définir vos objectifs de communication numérique. Vous souhaitez développer votre notoriété ou encore fidéliser une clientèle déjà conquise? Quel est le volume de ventes que vous souhaitez atteindre? Quel flux de visites souhaitez-vous générer sur votre site ou votre application mobile? Pour assurer la viabilité de votre projet, un outil de marketing de contenu peut vous aider. C'est la méthode SMART.
2. Visez votre cible principale
Pour réussir votre stratégie de communication, il est indispensable de connaître votre cible. Il n'est pas nécessaire de s'engager dans un plan de communication universel visant à atteindre un objectif massif. Concentrez-vous plutôt sur vos personas. Concentrez-vous plutôt sur vos personas. Concentrez-vous plutôt sur vos personas. Concentrez-vous plutôt sur vos personas. Concentrez-vous plutôt sur vos personas. Concentrez-vous plutôt sur vos personas. Concentrez-vous plutôt sur vos personas. Concentrez-vous plutôt sur vos personas. Invece, concentrati sui tuoi personaggi. Invece, concentrati sui tuoi personaggi. Invece, concentrati sui tuoi personaggi. Invece, concentrati sui tuoi personaggi. En su lugar, concéntrate en tus personajes. En su lugar, concentrate en tus personajes.Instead, focus on your characters. Au lieu de cela, concentrez-vous sur vos personnages. C'est un ensemble d'individus dont les caractéristiques démographiques, professionnelles et sociales sont similaires. De plus, ces personnes doivent avoir des valeurs, des principes et des aspirations similaires. Pour utiliser ces données et développer une stratégie de branding efficace, vous devez collecter un maximum d'informations sur votre cible. Si des outils comme Google Analytics sont très utiles, il est tout simplement possible de collecter ces données via les réseaux sociaux.
3. Démarquez-vous de la concurrence
S'il est essentiel de connaître vos clients, vos concurrents le sont aussi. Avant de développer une stratégie de contenu de marque, réfléchissez aux mesures prises par vos concurrents. Quelles sont vos valeurs? Quels outils de communication utilisent-ils? Quelles sont vos faiblesses? Toutes ces questions doivent vous permettre de vous démarquer pour attirer plus de clients. Pour réussir à développer une campagne à fort impact, il est essentiel de se démarquer. Mettez en valeur la qualité fondamentale de votre marque par rapport à la concurrence. Créez une identité qui vous est propre, de vos engagements à votre identité visuelle.
4. Créez et interagissez avec votre communauté
Ce qui distingue une stratégie de brand content de la publicité traditionnelle, c'est la capacité de la première à créer un espace à partager avec la communauté. Le client ne se contente plus d'être la cible d'une campagne publicitaire, il participe pleinement à la stratégie de communication de votre marque. Il réagit, se positionne et défend à son tour les valeurs de votre marque. C'est pourquoi il est très important de créer un espace de dialogue avec vos clients. Un community manager joue un rôle essentiel dans le partage avec votre communauté. Ainsi, ce n'est plus vous qui allez chez le client, mais lui qui vient à vous. C'est ce qu'on appelle le marketing entrant.
5. Partagez vos valeurs
Aujourd'hui, les consommateurs sont très attentifs à l'engagement des entreprises sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. C'est l'un des meilleurs leviers pour générer plus de revenus. Il est donc essentiel de développer et de mettre en avant des engagements pour la planète, pour l'égalité hommes-femmes ou contre le gaspillage alimentaire, par exemple. Avoir des valeurs c'est bien, mais les partager c'est mieux. Votre public devrait être en mesure de connaître votre emploi du temps chargé. Sinon, tous vos efforts seront vains. Grâce à cette stratégie de communication, vous créez un véritable lien de confiance avec le consommateur. N'achetez plus vos produits ou services simplement pour leurs qualités, mais pour soutenir votre marque. Cela garantit une durabilité à long terme. Elle ne se contente pas de générer des revenus à court terme, comme cela peut être le cas avec la publicité traditionnelle. Il s'agit d'une approche structurelle de votre entreprise, pas temporaire.