Le Black Friday remonte à 1970, lorsque les commerçants ont commencé à proposer d'énormes offres sur leurs produits le lendemain de Thanksgiving.
La célèbre expression "Black Friday" trouve son origine à Philadelphie, lorsque les policiers évoquaient des rues animées et des embouteillages massifs. D'autres pourraient voir le "Black Friday" comme une allusion aux comptes des commerçants passant du rouge au noir en cette journée très commerciale.
Un Black Friday toujours attendu en France.
Cette année, l'événement synonyme de promotions débute le vendredi 26 novembre 2021. L'essentiel est d'être vigilant car les premières promotions tombent pendant la semaine du Black Friday. En effet, face à l'effervescence autour de cet événement en Europe, les e-commerçants ont tout intérêt à surfer sur la vague de la culture pour proposer des produits et services à des prix toujours plus compétitifs à leurs clients. C'est ainsi que le Black Friday sévit de plus en plus en Europe… on est pourtant encore loin de l'ampleur exceptionnelle des Journées Uniques chez nos voisins asiatiques!
Du "big weekend" de Darty à la "cyber week" d'Amazon…
En France, de nombreux commerçants n'ont pas hésité à proposer leur propre version du Black Friday avec des promotions qui durent jusqu'à une semaine.
– "Cyber Week" d'Amazon ;
– "4 jours uniques" à la Fnac ;
– Le grand week-end" chez Darty.
Ces enseignes ont décidé de prolonger l'événement même au-delà du vendredi, intégrant ainsi le "Cyber Monday", le lundi suivant le Black Friday qui marque la fin des grandes promotions.
Compte tenu de la nouveauté de ces adaptations, il est difficile de comparer les résultats de cette année avec ceux de l'année précédente. De manière générale, les vêtements, les jouets, la haute technologie et les parfums/cosmétiques sont les protagonistes de cet événement en France.