Un site Web est un moyen de communication utilisé principalement pour partager des informations ou pour vendre des produits ou des services. Quels que soient les objectifs que le propriétaire d'un site s'est fixé lors de la création de sa page web, communiquer ou vendre, un site doit être vu et visité. Par conséquent, améliorer la visibilité et augmenter le trafic font partie du travail de gestion de cet outil. Avant d'en arriver là, un administrateur de site web doit effectuer une analyse avec les quelques outils disponibles sur le web.
Visibilité et trafic du site Web
Dès qu'un site web est mis en ligne (accessible depuis un navigateur web), il devient accessible à tous, surtout s'il est paramétré pour être indexé par les moteurs de recherche. La visibilité d'un site web dépend de sa position ou de son classement dans les résultats affichés par les moteurs de recherche, lorsqu'un internaute tape un mot-clé correspondant. Plus ce rang est élevé (sur la première page des résultats Google par exemple), plus le site sera visible et plus il y aura de trafic (visites). Pour maintenir ou améliorer ce positionnement ou ce rang élevé, l'administrateur du site doit procéder à des analyses périodiques. Comment analyser la visibilité et le trafic de votre site?
Analyser la visibilité et le trafic d'un site
Pour savoir si un site est bien référencé ou non, son propriétaire dispose d'une panoplie d'outils variés et divers. Il existe des outils en ligne gratuits tels que « Google Analytics » qui permet de connaître l'origine du trafic d'un site, « Google Trends » qui analyse les tendances des recherches des internautes. Un propriétaire de site Web peut également télécharger des outils gratuits ou payants tels que SEOscope ou SeeUrank pour des rapports réguliers sur les classements des moteurs de recherche de leur site. Ces analyses permettront d'augmenter le nombre de visites sur le site.
Augmenter le nombre de visiteurs sur un site
Après avoir analysé la visibilité et le trafic d'un site Web, un propriétaire de site peut utiliser les informations obtenues pour augmenter le nombre de ses visiteurs. Vous pouvez par exemple identifier la porte d'entrée (réseaux sociaux, moteurs de recherche, etc.) de vos visiteurs, ou encore les mots-clés les plus utilisés par les internautes. L'analyse du pourcentage de visites sur ordinateurs portables, mobiles et tablettes peut également servir de données exploitables pour avoir plus de visites.