Le marketing par e-mail est une méthode très efficace pour communiquer avec vos clients. C'est généralement très peu coûteux et, lorsqu'il est bien fait, peut aider à renforcer l'identification de la marque et la confiance.
À un coût moyen de quelques centimes par message, c'est définitivement une aubaine par rapport au « publipostage » traditionnel. De plus, le marketing par e-mail a un taux de réponse élevé allant de 5 à 35 % selon le type et le format de l'industrie.
L'un des avantages du marketing par e-mail est la quantité d'informations que les clients fournissent lorsqu'ils souscrivent à un abonnement par e-mail. En sachant qui sont vraiment vos clients, y compris leur sexe, leur âge, leurs revenus et, surtout, leurs intérêts particuliers, vous pouvez cibler vos services et produits pour répondre à leurs besoins.
Avantages du marketing par e-mail :
1. Attirez un public intéressé. Votre offre peut toucher des clients potentiels qui ont déjà manifesté un intérêt pour votre sujet.
2. Rentabilité. Comparé à toutes les autres méthodes de marketing direct, le marketing par e-mail est nettement moins cher.
3. Rapide et efficace. Les méthodes traditionnelles de marketing direct comme le publipostage prennent beaucoup de temps à construire et à exécuter. Vous devez donc attendre encore quelques mois pour évaluer les résultats et vérifier votre réussite. autorisation ou
En optant pour le marketing par e-mail, les promotions peuvent être déployées en quelques jours avec des résultats traçables en temps réel, fournissant un retour immédiat et direct lorsque votre campagne ou promotion est en cours.
4. Le taux de réponse est élevé. En général, les campagnes par e-mail opt-in ou d'activation entraînent des taux de réponse plus élevés que les publicités directes traditionnelles ou même d'autres types de promotion ou de publicité en ligne.
Contrairement à un site internet, où l'internaute doit mémoriser l'adresse du site, s'en souvenir et le visiter, un ezine ou une newsletter électronique s'affiche régulièrement à intervalles réguliers, sans que le client n'ait à faire d'effort. Au fil du temps, vous construisez votre capacité perçue, éduquez vos destinataires sur la demande pour vos produits et services, puis faites de vous leur fournisseur préféré lorsque vos destinataires décident enfin qu'il est temps d'embaucher quelqu'un.
Les documents téléchargeables, tels que les livres électroniques, sont instantanément accessibles. Par exemple, lorsque vous proposez à vos clients potentiels un e-book avec des informations utiles, il leur suffit de visiter votre site internet, de cliquer sur votre "page d'accueil" et de renseigner les informations nécessaires, et en quelques minutes votre email – Il télécharge le livre.
5. Le courrier électronique peut effectuer des tâches automatiquement. Les réponses automatisées sont pratiques et économiques et peuvent être configurées sur "pilote automatique" pour envoyer par e-mail des informations et des rapports spécifiques aux destinataires.
Les répondeurs automatiques envoient automatiquement des e-mails à la personne qui vous a envoyé un e-mail contenant des informations sur les produits ou services que vous proposez.
Vos prospects obtiennent alors les informations qu'ils demandent sur votre entreprise, vos services et vos produits 24 heures sur 24 et oui, sept jours sur sept, sans que personne ne soit responsable du "suivi" de chaque piste.
Inconvénients du marketing par e-mail :
1. Aujourd'hui, avec la montée du spam, le courrier électronique peut devenir un environnement ingérable. Cela signifie que les clients potentiels recherchent principalement dans vos e-mails des messages spécifiques d'amis, de famille et de collègues ; alors tout le reste est interdit. Cependant, grâce aux programmes anti-spam et aux serveurs de messagerie qui filtrent les messages de spam dans le dossier en masse. Cependant, il convient de noter que certains e-mails peuvent être filtrés dans le dossier spam lorsque le destinataire ne le permet pas.
2. Les e-mails doivent être courts. Les clients potentiels veulent des informations rapides et précises. Par conséquent, une copie longue est définitivement exclue. Les offres compliquées sont certainement exclues. Il en va de même pour les arguments et les faits à l'appui.
3. Le courrier électronique limite votre créativité. Tout le texte est assez ennuyeux et avec les e-mails, le texte est la partie la plus essentielle. Vous ne pouvez même pas créer de messages créatifs car vos destinataires ont besoin de publicités ou de contributeurs directs.
De nombreuses petites entreprises en ligne supposent que le Web n'a que peu de valeur pour elles, car elles pensent que leurs services ou produits ne peuvent pas être facilement vendus en ligne. Cependant, ils n'ont pas encore découvert la puissance du traitement de l'information à faible coût et des médias électroniques ou "e-mail" dont peuvent bénéficier la plupart des petites entreprises en ligne qui fournissent des communications et des services de mieux en mieux aux consommateurs. clients plus rapides.