Attirer de nouveaux consommateurs vers votre entreprise et les fidéliser à long terme ne nécessite pas une formule magique connue uniquement des gourous du marketing. Un mélange de tactiques en ligne et hors ligne éprouvées exécutées par rapport à un plan stratégique est tout ce dont vous avez besoin pour développer votre portefeuille de clients. Cela est particulièrement vrai lorsque vous avez un site Web. Voici donc comment procéder.
Tenez à jour le contenu de vos sites
Quel que soit votre secteur d'activité, un contenu frais et informatif est l'une des principales choses qui captivent les nouveaux internautes et les consommateurs potentiels. Gardez le contenu de votre site à jour en publiant régulièrement un blog avec des sujets d'actualité, des actualités commerciales récentes et des extraits de livres.
Par exemple, si vous cherchez à trouver des clients en construction, vous pouvez publier des articles sur les dernières techniques de construction, ainsi que des moyens de réduire les coûts sur un chantier, par exemple. Le nouveau contenu aidera également votre site à être trouvé dans les résultats des moteurs de recherche.
Il est également important d'optimiser votre site pour la recherche en utilisant des mots clés pertinents dans votre contenu, en simplifiant l'expérience utilisateur et en créant un réseau de suivi de grande autorité.
Incluez des mots clés spécifiques à un lieu ou à votre secteur, comme la construction, pour attirer davantage de clients potentiels locaux ou à la recherche d'informations liées à la construction. Vérifiez fréquemment votre stratégie de référencement et mettez-la à jour au besoin pour suivre la concurrence.
Un site facile à naviguer
Le site Web est considéré comme la vitrine en ligne de votre entreprise. Par conséquent, il doit être facile à naviguer, compatible avec les smartphones et fréquemment mis à jour avec de nouveaux contenus. Si vous acceptez des commandes en ligne, faites tout votre possible pour simplifier l'expérience d'achat.
Assurez-vous que vos informations de contact sont affichées sur chaque page afin que les clients puissent facilement vous joindre. N'hésitez pas à vous rendre dans une agence spécialisée pour optimiser votre site pour une meilleure expérience utilisateur et générer plus de leads.
Pensez également à proposer des offres gratuites à vos visiteurs. C'est un excellent moyen d'attirer l'attention des clients potentiels. Avec une offre gratuite, les entreprises donnent quelque chose de valeur en échange d'informations sur leurs clients potentiels.
L'article fourni peut être aussi simple qu'un document PDF téléchargeable ou aussi interactif qu'un prototype de logiciel gratuit. Par exemple, vous pouvez proposer à vos clients potentiels des PDF sur comment économiser de l'énergie à la maison, etc.
Pensez à l'accessibilité du Web
Il est important de garder à l'esprit que votre marque est visible par tous ceux qui ont accès au Web, mais que tout le monde n'utilise pas le Web de la même manière. Certaines personnes ont des limitations qui nécessitent l'activation de fonctionnalités spéciales sur leur ordinateur afin d'accéder à votre site.
Si votre site ne prend pas en charge ces programmes, ce public ne pourra pas accéder à votre contenu, ce qui signifie que vous manquerez des opportunités de conversion de prospects. L'accessibilité Web peut ouvrir des portes à de nouveaux publics auxquels votre marque n'a peut-être pas pensé.
C'est donc un élément à considérer pour augmenter vos perspectives. Selon certaines études, plusieurs millions d'euros de revenus potentiels ont été perdus à cause des problèmes d'accessibilité du web. C'est aussi un axe qui vous permettra de vous différencier de la concurrence.
Si vous n'êtes pas familier avec l'accessibilité web, il existe de nombreuses agences spécialisées qui peuvent vous aider à mettre à jour votre site afin qu'il soit accessible à tous les publics. Non seulement c'est une bonne décision pour votre entreprise, mais c'est aussi une étape que vous pouvez prendre pour rendre votre entreprise plus inclusive.
Améliorer l'expérience client
Il s'agit d'ajouter des éléments amusants aux activités ou aux procédures normales pour rendre le processus plus agréable ou engageant. Certaines entreprises utilisent la gamification pour ce faire. Cela signifie qu'il leur permet d'attirer de nouveaux utilisateurs en incluant des éléments ludiques qui améliorent l'expérience de leurs clients.
L'idée est que les consommateurs non seulement aiment utiliser le site, mais veulent continuer à l'utiliser parce que cela ressemble à un jeu ou à un passe-temps. Par exemple, si vous proposez des cours de formation sur votre site, vous pouvez faire en sorte que ces cours incluent des questionnaires et des ressources qui rendent la formation plus attrayante et interactive.
Une fois qu'un utilisateur a terminé avec succès un cours, il reçoit un certificat personnalisé et un badge exclusif qu'il peut télécharger et afficher fièrement n'importe où. Il est également important de bien utiliser les réseaux sociaux. Ceux-ci ont révolutionné la façon dont les consommateurs et les entreprises peuvent partager des informations et converser.
Les entreprises disposent désormais d'excellentes opportunités pour communiquer via les réseaux sociaux. Les réseaux qui vous conviennent le mieux dépendent de votre entreprise, de votre public et de la façon dont vous aimez communiquer. Par exemple, vous pouvez proposer à vos internautes de partager directement leur certificat ou identifiant sur les réseaux sociaux depuis votre site internet.
demander des avis
Avant qu'un utilisateur ne quitte votre site Web, demandez-lui de consacrer quelques minutes de son temps à répondre à un court questionnaire sur votre entreprise. Les gens aiment bien s'exprimer et racontent parfois leurs expériences.
Vous pouvez utiliser une enquête pour rechercher l'industrie, l'expérience client ou déterminer le niveau de satisfaction client. Aussi, n'oubliez pas que la gratuité est pour tout le monde, des PME aux multinationales.
Lorsque vous proposez une newsletter gratuite, faites savoir à vos clients potentiels que vous pouvez fournir des informations gratuites dès le départ. Si vous proposez un contenu de qualité, les clients potentiels en sauront plus sur votre entreprise. Envisagez de mettre à leur disposition des newsletters gratuites.
Il est également important de maintenir un excellent service client. Un consommateur que vous contactez est très important, quelle qu'en soit la raison. Traitez tout le monde avec respect et prenez les mesures appropriées. Un client satisfait peut parler à au moins trois amis d'une expérience positive, et un bon service entraîne de meilleures ventes.