De plus en plus de dirigeants d'entreprise sont sensibilisés aux incidents d'arrêt cardiaque et souhaitent équiper leurs espaces de travail d'un appareil défibrillateur aussi appelé DEA d'entreprise. Les défibrillateurs externes automatiques (DEA) ont été convertis depuis l'entrée en vigueur de la loi en 2018 avec un arrêté officiel, rendant ainsi obligatoire l'installation d'un défibrillateur dans tous les établissements recevant du public. En effet, à compter du 1er janvier 2020 pour les ERP des catégories 1, 2 et 3, la catégorie 4 suivra dès le 1er janvier 2021 et la catégorie 5 dès le 1er janvier 2022. Voyons ensemble quel type d'entreprise AED est privilégiée.
Qu'est-ce qu'un DEA appelé défibrillateur externe automatisé ?
Le défibrillateur externe automatisé est un dispositif médical qui sauve les personnes victimes d'un arrêt cardiaque en transmettant des impulsions électriques d'une énergie suffisante pour stimuler le cœur arrêté et rétablir une fréquence cardiaque normale. Le défibrillateur doit être utilisé lorsque la personne a subi un arrêt cardiaque et est inconsciente. Lorsque le cœur cesse soudainement de battre et de pomper le sang, les poumons et le cerveau subissent immédiatement des dommages qui s'aggravent et entraînent la mort si la victime n'est pas intervenue.
Lorsqu'il est activé, le défibrillateur externe automatisé analyse la fréquence cardiaque à l'aide de deux électrodes collantes placées sur la poitrine de la victime. Après analyse, l'appareil diagnostique une défibrillation et déclenche une impulsion électrique via un paramètre adapté au muscle cardiaque de la victime d' un arrêt cardiaque pour le redémarrer et rétablir une fonction cardiaque normale.
Quel défibrillateur externe automatisé choisir pour votre entreprise?
Il existe deux types de DEA (défibrillateurs externes automatisés) :
– La ASD ( défibrillateurs semi-automatiques) – Cet appareil électronique est activé par l'utilisateur qui a pris soin de la victime d'un arrêt cardiaque.
– La DEA ( Défibrillateurs Entièrement Automatiques) : Cet équipement électrique s'active automatiquement dès qu'il est placé sur la victime.
Où acheter un défibrillateur à usage commercial?
Si vous souhaitez vous équiper d'un défibrillateur pour l'installer au sein de votre entreprise, vous trouverez une grande variété d'appareils de la marque AED-Pro. En effet, la société AED-Pro commercialise des défibrillateurs automatiques DAE selon les normes CE. Ces appareils sont réputés pour être faciles et simples à utiliser. De plus, le prix est abordable grâce à son prix attractif. En vous équipant du DAE de l'entreprise, vous bénéficierez d'un suivi attentif de chaque appareil et d'une maintenance si nécessaire. AED-Pro offre également la possibilité de former l'entreprise à l'utilisation des défibrillateurs.
Que faire en cas d'arrêt cardiaque au travail?
Si vous êtes victime d'un arrêt cardiaque, vous devez d'abord contacter l'équipe médicale d'urgence en composant le 112. Si vous ou une personne physiquement proche de la victime êtes qualifié pour prodiguer les premiers soins, la victime doit effectuer des compressions thoraciques et délivrer des respirations (si la victime ne respire pas) alors que le défibrillateur est activé. Ce dispositif médical peut être utilisé par un professionnel mais également par une personne sans formation ni connaissances médicales. Le DEA est un appareil facile à utiliser, il suffit de suivre le mode de fonctionnement vocal dont le défibrillateur est équipé.