La sécurité de la boutique d'applications mobiles est une préoccupation incontournable pour les utilisateurs de smartphones. Il s'agit du Play Store pour Android, de l'App Store pour les appareils Apple ou d'autres magasins d'applications pour d'autres systèmes d'exploitation. L'utilisation d'une plate-forme sécurisée est très importante de nos jours, car les applications boguées peuvent endommager votre smartphone ou voler vos données personnelles.
App Store : le plus sûr
Depuis plus de dix ans, l'App Store s'est avéré être une plateforme sûre et fiable. Cela est possible car Apple demande aux développeurs de logiciels de proposer des applications répondant à un cahier des charges très strict en termes de sécurité et de confidentialité de la qualité des contenus. L'App Store n'apparaît même pas sur les listes des magasins d'applications les moins sécurisés, car la marque Apple a un processus de validation très rigoureux.
Par exemple, il existe des logiciels publicitaires qui sont de fausses applications fiscales américaines, le Black Friday, et même des fleeceware, un nouveau type d'escroquerie qui implique des abonnements payants cachés. Et ce ne sont qu'une petite partie des menaces que peuvent représenter les applications non sécurisées.
Amélioration de la sécurité pour Android Play Store
Google Play Store est un magasin d'applications incontournable car c'est là que vous trouverez autant d'applications que possible. De plus, Google s'assure que toutes les applications qu'il contient sont sécurisées pour éviter tout risque de propagation de malwares. Malgré cela, le Google Play Store est loin d'être la plateforme sécurisée que tout le monde attend, mais, en tout cas, il faut dire que Google a récemment sensiblement amélioré la sécurité de son catalogue d'applications. Et ils ont réussi à réduire le nombre d'applications sur liste noire de 76,4 % en 2019.
Cependant, vous devriez envisager de rechercher dans certains magasins alternatifs pour trouver des applications qui ne sont pas publiées par le Play Store. Ceci est très important car le Google Play Store, car l'App Store officiel, exige que chaque application réponde à un certain nombre de critères, ce qui est parfois abusif, de sorte que certaines applications ne peuvent tout simplement pas être publiées sur le Play Store, ce qui peut être très utile. pour toi.
Google Play Store avance
Il ne faut même pas trop dramatiser, puisque tout n'est pas si noir… On voit que le risque d'infection n'est que de 0,05 %, même pour les appareils qui téléchargent des applications uniquement avec le Google Play Store. On peut tout à fait affirmer qu'il s'agit d'une plateforme sûre, mais il faudra tout de même faire attention, car il existe des applications infectées qui échappent encore à la surveillance de Google, même si ce dernier a fait un travail remarquable concernant la sécurité de ses catalogues.