Pensez-vous que tous les abonnements Internet se valent ou presque? Cependant, il suffit d'étudier attentivement les différentes offres pour découvrir des différences substantielles! Comment trouver l'abonnement qui vous convient? Comment éviter les pièges? Vous le découvrirez en vous plongeant dans la lecture du texte ci-dessous!
Tenez compte de vos besoins
Avant d'entamer toute démarche, il semble opportun de faire le point sur votre pratique sur Internet. Cela se décline généralement en trois niveaux :
– basique : consultation et envoi d'e-mails, navigation sur le Web – normal : visionnage de vidéos en temps réel – intensif : téléchargements fréquents de fichiers volumineux et de jeux en ligne
Par conséquent, la vitesse de la connexion Internet doit être adaptée à votre niveau de pratique. Attention, tenez compte à la fois du débit descendant et du débit montant pour faire votre choix!
Posez-vous également la nécessité de choisir une offre "multi-play". Ce terme, un peu barbare il est vrai, désigne en réalité des abonnements incluant également la téléphonie et/ou la télévision. Si vous n'êtes pas un gros consommateur de ces services, vous n'avez pas besoin de souscrire à ces offres. Vous ne payez que pour des fonctionnalités que vous n'utiliserez même pas !
Prendre le temps de réfléchir à vos besoins est finalement la première étape pour souscrire à un contrat internet à bas prix!
Options parfois limitées selon la zone de résidence.
Veuillez noter que votre choix d'offre dépendra également de votre lieu de résidence. Certaines parties du territoire n'ont pas accès à toutes les technologies Internet, et notamment les plus récentes. A ce jour, chaque logement est couvert par l'ADSL. Il existe encore quelques rares exceptions. Cependant, tout le monde ne pourra pas prétendre au dégroupage, qui permet de se passer d'un abonnement auprès d'un opérateur téléphonique (et ainsi d'économiser plusieurs dizaines d'euros chaque mois).
Pour les dernières technologies, comme la fibre optique et le câble, la mise en place en France est actuellement en cours. Il faudra plusieurs années pour le terminer complètement. N'hésitez pas à consulter régulièrement les sites des fournisseurs d'accès pour connaître l'avancée de ce projet. Vous pouvez également vérifier votre éligibilité à ces nouvelles offres qui vous garantissent un haut débit (internet plus rapide) et une connexion stable en permanence.
Attention aux frais cachés!
Pour choisir votre future offre Internet, vous auriez tort de ne considérer que le tarif de base. Certains prestataires n'hésitent pas à les réduire au minimum pour attirer de plus en plus de nouveaux clients. En même temps, ils vous factureront des services supplémentaires. Certains des coûts secondaires les plus courants comprennent :
– Location de box (entre 3€ et 5€ par mois) – Résiliation de votre ancienne ligne – Activation de votre nouvelle ligne – Maintien de votre numéro de téléphone fixe (portabilité du numéro) – Fourniture d'un kit CPL (si le décodeur TV n'est pas à proximité de la box ) – un dépôt de garantie (pour la fourniture de décodeurs et/ou box TV)
Ajoutés les uns aux autres, ces frais optionnels peuvent tout simplement doubler le prix de départ!
Comparez les offres
Vous craignez de ne pas avoir suffisamment de connaissances ou de temps pour étudier en détail les différentes offres? Rassurez-vous, il existe des solutions efficaces pour vous aider dans vos démarches! C'est par exemple le cas des comparateurs en ligne. Son mode de fonctionnement est relativement simple. Entrez simplement quelques informations personnelles (comme votre numéro de téléphone fixe pour vérifier votre aptitude technique) pour obtenir une liste des meilleures propositions en un rien de temps. Certaines plateformes vous offrent même la possibilité de vous inscrire en ligne si jamais vous êtes vendu sur une affaire! Pour le savoir, tapez les mots-clés "comparateur d'offres internet" dans votre moteur de recherche préféré.
Vérifiez votre éligibilité en ligne
Vous avez également la possibilité de vérifier la compatibilité technique de votre installation sans passer par les services d'un comparateur en ligne. Certains sites vous proposent de saisir votre numéro de téléphone fixe. En retour, ils vous indiqueront à quelles technologies vous pouvez souscrire. Vous êtes sur le point d'acquérir votre première maison? Change-t-il de région? Vous n'avez pas encore de numéro de téléphone fixe? Tout cela n'est pas un problème! Il vous suffit de trouver le numéro d'un voisin et de le saisir sur la page.