Lorsque vous êtes une entreprise, vous souhaitez offrir la meilleure expérience aux utilisateurs, à la fois pour faciliter leurs déplacements en ligne et pour maximiser la rentabilité. Tout ce qu'il faut, c'est un site Web ou une page de destination mal conçu pour faire fuir vos clients et perdre des ventes potentielles.
Pour pallier cela, notamment lorsqu'on investit de gros budgets dans la publicité (Google Ads, Facebook Ads, etc.), il faut établir une stratégie de split tests, A/B tests, pour identifier quelle combinaison satisfera le plus de monde.
Il n'y a pas de conception de page Web que tout le monde aime
Il n'est pas facile d'admettre qu'une page web esthétique, parfaitement équilibrée et avec un parcours de lecture optimal, soit 20, 30 ou 50% moins performante qu'une autre, d'apparence pauvre et feuilletée. C'est à ce genre de mauvaises surprises que nous nous exposons avec l'AB Testing, une méthode qui permet de tester deux ou plusieurs versions d'une même page "en vrai". Il rappelle également beaucoup l'eye tracking, car il est basé sur l'analyse du comportement de l'utilisateur.
Où l'on se rend compte que les goûts, intuitions et autres a priori ne résistent pas à l'épreuve de la réalité. Qu'il s'agisse de remplacer un mot par un autre, de déplacer un bouton ou de changer sa couleur, même si c'est une hérésie graphique, augmenter un taux de conversion de 30 % peut irriter de nombreux graphistes ou concepteurs de sites Web.
De même, la suppression d'un menu déroulant destiné à faciliter la navigation peut être payante en termes de conversion. En fait, de nombreuses études montrent que limiter les "portes de sortie" est l'un des moyens les plus efficaces pour rentabiliser votre site Web.
Oui, moins l'utilisateur a d'options, meilleur est le taux de conversion. Les marketeurs risquent donc aussi de perdre quelques illusions…
Il n'y a pas de recette miracle pour créer un site web parfait : essayez et apprenez
Cependant, il n'y a pas de "page standard" ou de recette miracle. Ce qui fonctionne à un endroit peut ne pas fonctionner à un autre. L'efficacité des options choisies dépend du nombre de visiteurs, de leur profil, des produits commercialisés, etc. Bref, chaque site a ses propres solutions. Et cela peut aussi contribuer à améliorer les performances de vos campagnes au sens large : email marketing, display ads, retargeting, etc.
Et encore : ce qui est efficace à un moment donné peut ne pas l'être plus tard. Il est donc recommandé de réaliser des tests périodiques pour évaluer l'efficacité dans le temps des différentes pages de votre site. Impossible d'arrêter d'y prêter attention en pensant que vous avez déniché LA formule magique.
De nombreux fournisseurs de services proposent des solutions de test AB prêtes à l'emploi, dont le prix dépend en grande partie du nombre de visiteurs à tester. Google, de son côté, met les outils à disposition gratuitement : il faut donc avoir un minimum de temps et de compétences techniques pour faire soi-même les tests. Quoi qu'il en soit, AB Testing vaut vraiment du temps ou de l'argent.