La productivité est un véritable enjeu pour toute personne occupant un poste ou votre propre patron : de nombreux éléments perturbateurs peuvent affecter votre performance et votre concentration, provoquant ainsi un sentiment d'incomplétude, créant du stress et faisant parfois de vous un bourreau de travail (workaholic)…surtout lorsque vous travaillez à distance. Il est important de bien finir la veille, afin de commencer une nouvelle journée de travail productif.
Le secret : bien terminer la journée pour démarrer une nouvelle journée productive
Le point de départ est simple. Pour que votre journée soit productive, efficace et maîtrisée de A à Z, il est essentiel que la veille se soit bien terminée. Si vous terminez la journée rapidement, stressé, avec un goût d'attente, il vous sera difficile de récupérer en rentrant chez vous.
Pour bien commencer cette semaine, voici les 7 conseils que nous voulions partager avec vous… Vous voyez, nous n'avons rien inventé…
Concentrez-vous autant que possible sur les dernières minutes qui clôturent votre journée :
Terminez la journée après avoir terminé une tâche qui vous calme
Vous êtes sous l'eau et vous avez de nombreux projets à terminer avant la fin de la semaine. Prévoyez 20 minutes en fin de journée pour arranger les choses. Diverses actions peuvent vous aider à y parvenir : réorganiser, catégoriser, archiver vos e-mails pour la journée, "nettoyer" le bureau de votre ordinateur, planifier des tâches pour le lendemain qui pourraient ne pas être effectuées pendant la journée et hiérarchiser.
Rassurez vos correspondants sur l'envoi d'emails
La nuit, sur le chemin du retour, que ce soit dans les transports en commun ou en voiture, vous commencez à penser à tous ces mails auxquels vous n'avez pas encore répondu… Cela perturbe littéralement vos pensées et augmente le stress. Pour canaliser ces messages et rassurer l'interlocuteur, le réflexe à adopter est de répondre immédiatement à ce dernier. Cela lui montre qu'il a considéré votre email et ne l'a pas oublié. Cela vous évitera d'être réanimé trop rapidement. Évidemment, c'est à vous de trouver la formule avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise.
Libère ton esprit!
Une fois rentré chez vous, lorsque vous êtes dans une période de grand rush et de multiplication de projets, vos pensées "travail" vous reviennent sans que vous puissiez les contrôler… Une astuce qui peut marcher est de "formaliser" vos pensées à publier.. Sur papier, un document Word, une application sur votre téléphone… Quel que soit le support, l'idée est de mettre ces réflexions sur papier et de s'assurer de ne pas les oublier le lendemain.
Vérifiez votre calendrier et votre liste de « choses à faire ».
Cela semble évident, mais peu de gens le font en fin de compte. Le réflexe habituel de chacun est de le faire le matin, pour orchestrer sa journée. Consulter son agenda et ses activités la nuit est le meilleur moyen de ne rien oublier car vous êtes toujours dans la dynamique de votre journée et des événements qui se sont produits durant celle-ci. Je ne sais pas pour vous, mais il n'y a rien de pire que de quitter votre emploi en ayant l'impression d'avoir oublié quelque chose d'important.
Anticipez vos vêtements
Alors oui, cela peut paraître rétrograde mais cette organisation aura l'avantage de vous faire gagner de précieuses minutes le lendemain matin… Elémentaire, certes, mais efficace pour gagner du temps!
Arrêtez vos envies compulsives de "vérifier" vos emails professionnels juste avant de vous endormir
Pour décompresser et ne pas perturber votre sommeil, fixez-vous une limite de temps à laquelle vous ne consultez plus vos mails.