Facebook Ads est le réseau publicitaire de Facebook, offrant une variété d'outils publicitaires aux annonceurs qui souhaitent bénéficier d'une exposition à une audience ultra-qualifiée. Il existe de nombreuses raisons d'utiliser les publicités Facebook dans votre stratégie de marketing Web, comme gagner du trafic, télécharger des applications mobiles, recruter des fans et bien d'autres. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur les facteurs clés de succès d'une campagne publicitaire Facebook qui sont valables pour la plupart des campagnes.
Plusieurs acteurs remettent régulièrement en cause l'efficacité des publicités Facebook, mais une chose est sûre : tout le monde s'accorde à dire que la base de données Facebook est une véritable mine d'or. Dès lors, la question se tourne plutôt vers les moyens d'approcher les utilisateurs de Facebook par des campagnes publicitaires efficaces.
Pour ce faire, nous vous proposons de découvrir 5 facteurs clés de succès qui représentent 5 piliers importants pour le succès (ou l'échec) de votre campagne Facebook Ads.
La bonne définition des objectifs.
C'est un bon conseil pour tout type d'action marketing (lancement d'une campagne Google Ads, mise en place d'un outil d'analyse d'eye tracking, etc.), et cela s'applique bien évidemment aux Facebook Ads. La bonne définition des objectifs est un élément qui a un impact significatif sur l'efficacité d'une campagne de marketing web.
En effet, il est nécessaire de définir clairement le ou les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce aux Facebook Ads, ainsi que les KPI utilisés pour mesurer la performance des campagnes.
Segmentation de campagne
Facebook Ads propose des critères de segmentation très précis que l'on appelle même le micro-ciblage. En effet, il est possible de définir des objectifs en fonction de critères démographiques, de centres d'intérêts, de localisation, etc.
Une bonne segmentation de vos campagnes vous permettra d'adresser des messages personnalisés à vos différentes cibles. Cela vous permettra également d'ajuster vos enchères en fonction de vos performances cibles. Ce travail d'organisation est très important car c'est ce travail préalable qui vous permettra de bénéficier d'une bonne maniabilité dans la gestion de vos campagnes publicitaires Facebook.
Tests A/B périodiques
Comme c'est souvent le cas dans le monde de l'internet et du webmarketing, les tests A/B revêtent une importance particulière dans les publicités Facebook. En effet, il est nécessaire de tester et d'optimiser régulièrement les différentes combinaisons de vos campagnes publicitaires Facebook.
Par exemple, il est important de tester de nouvelles publicités sur différentes cibles. Tout cela n'est possible que si vous segmentez bien vos campagnes pour accumuler les données de chaque segment et en tirer des enseignements.
Le choix des lieux
Lorsque vous créez une campagne publicitaire Facebook, vous pouvez choisir où vous souhaitez que vos publicités apparaissent. Il faut savoir que chaque lieu a des caractéristiques différentes.
Les différents emplacements sont les suivants :
– la colonne de droite : le placement le plus standard, les taux de clics ne sont généralement pas très élevés, mais ce n'est pas une raison pour le négliger
– le fil d'actualité PC : les emplacements ayant le plus d'impact et le meilleur taux de clics. Il s'intègre directement dans le fil d'actualité des utilisateurs et bénéficie ainsi d'une visibilité maximale.
– le fil d'actualité mobile : fonctionnalités similaires à celles du PC avec la particularité qu'il est régulièrement utilisé pour les publicités Facebook faisant la promotion d'applications mobiles.
– la page de déconnexion : principalement utilisée pour les opérations de la marque, cet emplacement peut bénéficier de l'exposition de plusieurs millions d'internautes.
Par conséquent, il est nécessaire de bien réfléchir à l'avance aux positions les plus pertinentes pour votre campagne publicitaire Facebook.
Mesure et analyse des données
Profitez des différentes statistiques que Facebook met à votre disposition pour les analyser et optimiser vos différentes campagnes. Par exemple, vous pouvez étudier le taux de clics , le taux de conversion ou le coût par conversion pour modifier les enchères, suspendre les annonces, etc. L'objectif est d'exploiter les éléments visuels et les objectifs de performances plus élevées.
Vous pouvez également croiser vos données Facebook Ads avec votre logiciel CRM, pour analyser plus en détail le parcours client et l'influence de vos campagnes sur la fidélisation.
Que pensez-vous des publicités Facebook? Avez-vous déjà créé des campagnes ou envisagez-vous de le faire ?